Le Shiatsu de bien-être
Shiatsu de Bien-Être
Le Shiatsu est à la fois un art très ancien et très nouveau, qui s’est développé au Japon au cours des cent dernières années. Il allie les techniques millénaires de la digitopuncture aux techniques de massage modernes.
Durant la courte période qui s’est écoulée depuis sa création, le Shiatsu a rapidement progressé et différents « styles » se sont formés.
Il a été révélé en Occident après la deuxième guerre mondiale, grâce à Tokujiro Namikoshi qui l’a introduit aux E.U. Au cours de
la deuxième moitié des années 70, Shizuto Masunaga enseigna sa conception du Shiatsu. La plupart des enseignants de Shiatsu dans le monde entier lui doivent leur savoir.
Le Shiatsu permet de venir équilibrer et réguler la circulation d’énergie dans les méridiens et le corps. On replace le corps vivant dans le monde vivant.
Les méridiens (14 principaux), appelés aussi rivières d’énergie :
Les méridiens sont reliés aux organes et aux viscères. Ils forment, à la surface du corps et en profondeur, un réseau ramifié et interdépendant de canaux d’énergies. Ils conduisent l’énergie vitale dans toutes les parties et tous les organes du corps, dans la moindre cellule. En surface, nos mains peuvent atteindre directement les méridiens.
C’est l’aspect fondamental du Shiatsu.* (*Yu sen La source D’énergie Wilfried Rappenecker).
Par la pratique du Shiatsu, on va harmoniser, favoriser, réguler les méridiens, par le rythme et le mouvement (on ne rentre pas dans l’aspect thérapeutique). La circulation dans nos méridiens est plus ou moins fluide.
Yang, plein (comme un barrage) Yin, vide (rivière souterraine) un mince filet. Notion énergétique liée à l’intelligence corporelle.
Nous sommes composés de rythmes. Si le rythme est peu régulé ou pas à l’écoute de celui-ci, on va tendre vers la mauvaise santé voire la maladie. Le rythme est à la base du Shiatsu (balancement), qui nous ramène à notre propre rythme de la vie.
Le Shiatsu redonne et aide à reprendre son rythme (massé et masseur). A l’Inspir je me remplis, je me nourris, à l’Expir je redonne, je transmets.
*Le Shiatsu de Bien-Être est non thérapeutique.
Il agit sur la globalité de l’Être et permet de venir
harmoniser l’ensemble de la personne qui reçoit la séance.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres